Votre panier est actuellement vide !
Histoire
Originaire de Normandie, Mathilde grandit entourée de nature dans un village appelé Mauny non loin de Rouen.
C’est un lieu qu’elle affectionne particulièrement dû aux souvenirs créatifs et au sentiment de liberté que cela lui évoque. C’est donc un hommage qu’elle lui rend à travers le nom ATELIER MAUNY.
Après avoir arrêté ses études en tant que designer de mode, elle travaille en tant que vendeuse dans diverses boutiques de prêt-à-porter haut de gamme sur Paris et Rouen.
Obsédée par le fait de créer sa mode, elle ne perd pas l’idée de monter sa marque.
Après 3 ans de pause créative due au désintérêt de l’industrie textile, elle reprend la couture pendant le Covid en utilisant cette fois d’anciens vêtements. C’est à ce moment qu’elle décide d’allier sa créativité et son engagement pour la mode durable.
En 2021, elle crée PLUS UNE THUNE avec un ami et commence à proposer ses services en tant que styliste et costumière pour les arts de la scène, toujours dans une démarche responsable, car elle ne propose que des vêtements de seconde main ou qu’elle upcycle.
Pour des raisons liées au temps, PLUS UNE THUNE s’essouffle, mais l’idée continue de mûrir dans sa tête.
C’est à la suite de retours positifs sur son travail lors d’une exposition collective qu’elle décide enfin à se lancer seule dans l’aventure. C’est là qu’ATELIER MAUNY est née.


Il y a actuellement énormément de créateurs, mais trop peu de créateurs de vêtements revalorisés.
Cela est principalement dû à un manque de sensibilisation et de compréhension du potentiel de l’upcycling dans l’industrie de la mode. L’upcycling est une approche durable qui contribue à réduire les déchets et à minimiser l’impact environnemental.
ATELIER MAUNY s’engage à réduire cet impact environnemental en se spécialisant dans la revalorisation des textiles et des matériaux dits « usagés », en fin de vie ou destinée à être jeté.
Environ 90% des matériaux utilisés sont des matériaux revalorisés, les 10% restants concernent le fil, les élastiques etc… afin de garantir la qualité des produits.
Chaque élément est choisi à la main auprès d’associations, ressourceries Rouennaise ou via des dons de particuliers.
La marque propose des vêtements uniques et mixtes au style underground. Certaines pièces garderont leurs fonctions initiales tandis que d’autres seront complètement retravaillées.
Le vêtement devient alors « hybride » par le mélange de différents styles, la fusion de différents motifs ou l’assemblage de différentes pièces.
ATELIER MAUNY, c’est aussi la vocation de sensibiliser le grand public, en animant par exemple des workshop ouverts à tous. En plus de découvrir de nouvelles techniques et/ou d’apprendre à coudre, les participants adoptent des gestes qu’ils pourront à leur tour transmettre. À travers ces différentes actions, j’espère étendre la curiosité de chacun vers des questions plus globales sur le recyclage et notre mode de consommation.
